
14/10/2025

25/08/2025
Les parcs d'activités économiques sont responsables d'environ 36% des émissions totales de CO2 en Europe et jouent donc un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques. Dans de nombreux cas, l'amélioration de la durabilité passe par l'électrification.

06/11/2023
L'évolution des capteurs, des communications, des logiciels d'analyse, de la puissance de calcul et de l'intelligence artificielle fait désormais de la mesure et de l'analyse des vibrations un moyen fiable d'effectuer et même de prévoir la maintenance conditionnelle.

22/04/2021
L'interprétation des données électriques, ou Electrical Signature Analysis (ESA), est une méthode de mesure assez précise. Ces mesures ne se contentent pas d'indiquer un problème, elles peuvent aussi prédire le moment où la panne se produira.

27/01/2021
A IJmuiden aux Pays-Bas, Tata Steel utilise littéralement des kilomètres de tapis roulant pour transporter le charbon et le minerai des bateaux jusqu'aux usines. Afin de surveiller l'état des milliers de rouleaux de ces convoyeurs, on vient d'entamer des tests avec des capteurs acoustiques qui détectent l'usure sur base du son.

26/03/2020
Tout le monde cherche à améliorer son efficacité afin de pouvoir faire plus avec les mêmes moyens. Au niveau de la maintenance, cela peut prendre de nombreuses formes, comme le passage d'une maintenance périodique fixe à une maintenance conditionnelle et prédictive. Flanders Make et imec essaient de déterminer comment on peut réussir ce changement avec le laboratoire d'essai Smart Maintenance, organisé par VLAIO. Steven Devos, chef de projet, explique ce qu'il en est.

07/10/2019
Dans chaque machine et installation, il y a des composants et des pièces qui vieillissent. Parfois à cause du temps, parfois à cause de l'environnement ou de facteurs liés à la construction et à l'utilisation. La maintenance est cruciale pour prévenir ou retarder ce processus de vieillissement en vue d'atteindre le TCO le plus bas possible.

26/09/2018
Au sein de la Directie Materiële Instandhouding (DMI) de la Koninklijke Marine, on travaille depuis longtemps avec la surveillance (en ligne) de divers systèmes sur leurs navires. L'organisation entretient des contacts étroits avec l'industrie.