Équipement d'analysePremium

“OUTILS POUR AMELIORER LA QUALITE, ET DONC AUSSI LA POSITION SUR LE MARCHE"

Le laboratoire 'Living Lab 4.0 Agrofood' stimule les entreprises alimentaires flamandes

Dans le laboratoire d'Industrie 4.0 'Living Lab 4.0 Agrofood', organisé par les autorités flamandes via VLAIO, Flanders' FOOD et l'ILVO, démontrent comment les entreprises agroalimentaires peuvent optimiser leurs produits avec des caméras intelligentes et des capteurs. Le lieu de rendez-vous est le Food Pilot rénové à Melle, où des experts mettent la dernière main à une modernisation de l'infrastructure de test pour stérilisation à ultra haute température (UHT). “Les producteurs de boissons lactées, de soupes et de sauces améliorent ainsi la qualité de leurs produits et donc aussi leur position sur le marché", concluent les parties impliquées.

 

Bart Van Damme, Veerle De Graef (Flanders’ FOOD) et Karen Verstraete (ILVO): “Au Food Pilot, les entreprises peuvent optimiser leurs produits et processus sans interrompre leur production actuelle, ou sans devoir réaliser d’abord de lourds investissements”
Bart Van Damme, Veerle De Graef (Flanders’ FOOD) et Karen Verstraete (ILVO): “Au Food Pilot, les entreprises peuvent optimiser leurs produits et processus sans interrompre leur production actuelle, ou sans devoir réaliser d’abord de lourds investissements”

 

INTERESSANT POUR L'INDUSTRIE 4.0

Via le laboratoire 'Living Lab 4.0 Agrifood', les entreprises agroalimentaires découvrent de nouvelles techniques dans le domaine des capteurs, des caméras intelligentes et des applications cloud.

Elles peuvent utiliser les énormes quantités de données précieuses ainsi générées de la fourche à la fourchette - une des caractéristiques de l'Industrie 4.0 - pour mettre leurs processus de production au point.

“Nous voulons accélérer l'utilisation de technologies innovantes connues et aider les entreprises pour la capture, l'analyse et l'utilisation de données", déclare Bart Van Damme, responsable innovation chez Flanders' FOOD et chef de projet du laboratoire.

Dans le cadre du laboratoire, des experts mettent la dernière main à une modernisation de l'infrastructure de test UHT. Celle-ci est utilisée pour l'ajustement de la pasteurisation ou stérilisation nécessaire des boissons lactées, des jus, des sauces et des soupes.

 

MOINS DE SUPPOSITIONS

Aujourd'hui, les producteurs ne mesurent souvent la température qu'au début et à la fin du processus de chauffe. Sur la base de ces mesures, ils déterminent si la durée et la température de chauffe (la valeur F0) ont été appliquées, pour être sûrs qu'il n'y ait plus de micro-organismes nocifs ou d'enzymes actives. Mais comme ils sont contraints de faire des suppositions, ils chauffent souvent leurs produits trop longtemps ou à une température trop élevée.

 

QUALITE ACCRUE

Au Food Pilot, les producteurs de boissons lactées, de jus, de sauces et de soupes peuvent utiliser l’infrastructure de test pour la stérilisation à ultra haute température, aujourd’hui étendue avec un suivi de température intensif
Au Food Pilot, les producteurs de boissons lactées, de jus, de sauces et de soupes peuvent utiliser l’infrastructure de test pour la stérilisation à ultra haute température, aujourd’hui étendue avec un suivi de température intensif

“Ils sont alors certains que le produit est sûr et se conservera, mais cela se fait hélas notamment au détriment du goût ou de la couleur", affirme Karen Verstraete du Food Pilot. “Nous nous attaquons à ce problème en intégrant 28 capteurs de température supplémentaires sur tout le tracé de l'échangeur thermique tubulaire de l'appareil UHT."

“Nous pouvons ainsi surveiller la température tout au long du processus de production en temps réel et avec exactitude, avec la possibilité d'optimiser de suite les paramètres de processus", explique-t-elle. “Cela a un impact positif sur le goût, la couleur, la valeur nutritive et la consommation d'énergie. Les producteurs de boissons, soupes et sauces améliorent ainsi directement la qualité de leurs produits et donc aussi leur position sur le marché."

 

POUR LES PME ET LES START-UPS …

Pour les PME, ce laboratoire constitue une plus-value claire. “Les entreprises peuvent optimiser leurs produits chez nous sans compromettre leur production actuelle, ou sans devoir d'abord réaliser de lourds investissements. Ces dernières années, on observe, en outre, de nombreuses start-ups dans le secteur alimentaire. Elles profitent aussi de notre expertise", déclare Veerle De Graef de Flanders' FOOD.

 

… ET POUR LES GRANDES ENTREPRISES

L'infrastructure UHT est intéressante aussi pour les gros fabricants. “Pour tester chez nous, 35 litres de produit suffisent. Sur la ligne de production proprement dite, on parle souvent directement de plusieurs milliers de litres. Une telle infrastructure de test à petite échelle est donc bien pour eux aussi", conclut-elle.

 

LABORATOIRES POUR L'INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE

Quoi? En 2018 et 2019, 17 laboratoires d'Industrie 4.0 ont été lancés en Flandre, pour un budget total de 8 millions d'euros. Les entreprises y découvrent toutes sortes de technologies et systèmes de production digitaux, connectés: de capteurs IoT et d'applications cloud à la réalité augmentée et aux cobots.

Pourquoi? Le passage à l'Industrie 4.0 est l'une des priorités de 'Visie 2050', le projet d'avenir des autorités flamandes. Les laboratoires font partie d'un plan d'action plus large, soutenu par VLAIO, visant à défendre et renforcer notre industrie à long terme.

Qui? 27 organisations partenaires sont impliquées au total dans les 17 laboratoires d'Industrie 4.0 actuels. Ces lieux d'expérimentation s'adressent donc aux diverses entreprises de fabrication dans divers secteurs, de la construction et du secteur alimentaire à l'industrie chimique.

En savoir plus? Vous trouverez une vue d'ensemble de tous les laboratoires et les coordonnées sur www.industrie40vlaanderen.be.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom Mondelaers, Netwerker Industrie 4.0 au sein de VLAIO16 mai 2019

Articles connexes

ISPT : Laboratoires de terrain de réalité virtuelle et augmentée

À en croire les présage, la réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient bientôt porter leurs fruits dans l'industrie de transformation. La plate-forme World Class Maintenance espère donner un coup de pouce à ce développement avec un laboratoire de terrain spécial.

Shell Technology Centre Amsterdam

La technologie Gas-To-Liquids permet d’obtenir des hydrocarbures à partir de gaz naturel. Dans le cadre de ce procédé, de courtes molécules de gaz naturel sont décomposées et synthétisées de façon contrôlée, ‘coupées et collées’ en des molécules uniformes plus longues. Les molécules obtenues ont une consistance et une uniformité meilleures que celles résultant du procédé de raffinage conventionnel à partir de pétrole brut. Cela donne un carburant diesel alternatif avec une combustion plus propre, avec moins d’émissions et sans composants nocifs comme le soufre, les métaux ou les substances aromatiques.

"On a trouvé le chaînon manquant de l'économie de l'hydrogène"

Traduire la combinaison de la chimie et de la physique en solutions pour des problèmes de la vie réelle. Voilà, en quelques mots, la mission de l'équipe du professeur Johan Martens, du département 'Chimie de surface et Catalyse' de la KU Leuven.

Vous avez reçu les résultats de l'analyse de votre huile lubrifiante. Et maintenant?

Il va sans dire qu'il est utile de contrôler la qualité des lubrifiants. Cependant, la pratique montre qu'au sein des entreprises, on ne parle guère des résultats lorsqu'on les reçoit. Que faut-il en faire?