l'usinage de A à Z
Stevens Punching, expert en poinçonnage mais pas que !
Comme son nom l'indique, Stevens Punching à Ypres s'est d'abord spécialisée dans le poinçonnage. Plus de quarante ans plus tard, cependant, les activités se sont étendues à la découpe au laser, au pliage, à la soudure, au poudrage et à l’assemblage de pièces industrielles. De cette manière, nous offrons un 'service de A à Z' en tant que spécialiste de l'usinage, avec des avantages pour le client et pour nous-mêmes", explique Peter Stevens, directeur, en nous montrant les dernières nouveautés du parc de machines.
Stevens Punching en bref
- Création : 1978
- Bureaux : 1, à Ypres
- Superficie : 10.000 m2
- Activités : usinage, sous-traitance pour la construction de machines et logistique
- Personnel : 20 travailleurs permanents, complétés par des intérimaires
- Chiffre d'affaires 2020: 5.000.000 euros
LIVRAISON
Stevens Punching a été créée en 1978 par Charles Stevens. "À l'époque, mon père était actif en tant que concepteur de machines pour le secteur agricole, mais il a décidé de travailler désormais en tant que sous-traitant pour ses anciens collègues", explique Peter Stevens, le gérant actuel. "Bien sûr, il a commencé avec une machine à poinçonner à commande numérique, mais les affaires marchaient bien et il a rapidement acheté une deuxième et une troisième machine. Par la suite, nous avons continué à nous développer de manière régulière, en réalisant progressivement d'autres opérations."
Large gamme
Entre-temps, le parc de machines de la société d'Ypres s'est développé à tel point que les activités dépassent largement le nom de la société. "A la fin des années 80, les premières machines laser ont été introduites sur le marché et encore plus tard, nous nous sommes lancés dans le pliage. Aujourd'hui, nous faisons également de la soudure et du thermolaquage, et nous assemblons même des pièces de machine complètes ici. C'est ainsi que nous les livrons prêts à l'emploi aux constructeurs de machines, qui sont aujourd'hui actifs dans différents secteurs: logistique, textile, agriculture ..."
"Certaines pièces passent par tout le processus ici, de la table de découpe laser à l'assemblage"
Avec ce service de A à Z, le spécialiste de l'usinage de Flandre occidentale offre naturellement une grande valeur ajoutée à ses clients. Cela leur permet de se concentrer sur leur activité principale : la conception et l'assemblage final des machines. Mais il y a aussi des raisons économiques au choix de ce large éventail d'activités. "Plus vous pouvez garder une pièce en interne, plus vous gagnez de l'argent", explique le responsable. "Bien entendu, cela nous permet également de contrôler la planification et de surveiller la qualité des différentes étapes du processus. C'est précisément cette qualité de service qui nous distingue", selon M. Stevens.
Automatisation
Le revers de la médaille, c'est que tout cela prend beaucoup de place. Non seulement pour les machines elles-mêmes, mais aussi pour toute la logistique qui les entoure et pour le stockage des tôles, qui mesurent 4 x 2 m et ont une épaisseur de 0,8 à 20 mm. "Ce point d'attention occupe une place importance dans le choix de nos investissements, en plus bien sûr de la productivité et de l'efficacité. C'est pourquoi nous disposons ici d'une automatisation poussée, avec huit presses plieuses, deux machines de découpe laser et un robot de soudage. Les changements d'outils ainsi que l'approvisionnement et le retrait des pièces sont effectués automatiquement dans la mesure du possible. Et lorsque ce n'est pas encore le cas, nous étudions actuellement les possibilités", précise-t-il.
Futur
Quant à Nicolas, le fils de Peter, il est également actif dans l'entreprise familiale, et représente déjà la troisième génération. "Il a apporté une nouvelle dynamique et il est très efficace pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. Il s'agit principalement de jeunes diplômés motivés, que nous formons en interne. Je suis convaincu qu'ils pourront contribuer à la croissance de l'entreprise, notamment grâce à l'expérience acquise et à la notoriété que nous avons acquise ces dernières années. Nous nous sommes fixé un rythme de croissance du chiffre d'affaires de 10 % par an, que nous atteignons même en temps de crise en nous concentrant sur les bons clients", précise le responsable.
