Machinerie de constructionPremium

ENTRETIEN DES COMPRESSEURS

L'IMPORTANCE D'UN BON CONTRAT DE MAINTENANCE

entretienL'utilisation des compresseurs n'est jamais très intensive. Cinq cent heures d'utilisation par an, c'est déjà beaucoup. Un bon entretien garantit au moins une durée de vie de dix ans. Mais sur ce plan, le bât blesse parfois.

CONTRAT DE MAINTENANCE

L'entretien d'un compresseur (mobile) doit être effectué régulièrement et dans les règles de l'art. Le type de contrat de maintenance que l'utilisateur final a conclu avec le fournisseur détermine beaucoup de choses. Les contrats de maintenance sont de plus en plus respectés via l'outsourcing. Les techniciens de maintenance sont rares et l'outsourcing est parfois plus avantageux pour le fabricant.

entretienMOTEUR

Généralement, les moteurs de machines plus petites sont entretenus par le fabricant du compresseur. Au-dessus de la limite de 10 m³, l'entretien est assuré par le distributeur du moteur. Selon le type de moteur, l'intervalle d'entretien est de 500 heures de travail ou se fait une fois par an. Concrètement, cet entretien comprend la vidange de l'huile, le remplacement des filtres à huile et filtres à air, et le contrôle des composants du moteur.

COMPRESSEUR

Les filtres à huile du compresseur doivent en principe être remplacés après 1.000 heures de fonctionnement. Sur les machines haute pression, il vaut mieux utiliser des huiles synthétiques parce qu'elles durent plus longtemps.

L'utilisation de pièces de rechange d'origine (provenant du fabricant de compresseurs) allongera la durée de vie du compresseur. Un compresseur plus lourd, d'une puissance de plus de 10 m³, sera considéré en tout cas comme une machine d'investissement. Ceci réprime la tendance à l'expérimentation avec des pièces de rechanger d'une autre marque.

Le 'condition monitoring' connaît une forte progression sur les compresseurs mobiles. Les fabricants placent un module dans le compresseur, de sorte que la machine peut être suivie à distance aussi bien par le client que par eux-mêmes. Certains systèmes proactifs permettent, par exemple, d'incorporer certaines limites et de suivre l'état par le biais du GSM, du GPS ou l'internet. Si la limite réglée est dépassée, le système envoie un avertissement par SMS ou courriel.

geveke werfcompressor

RÉGLEMENTATION DES COMPRESSEURS MOBILES

reglementation

Les performances sans cesse plus élevées des compresseurs entraînent un plus grand éventail de possibilités, mais, à l'instar des autres machines, ils sont aussi soumises à une réglementation stricte des émissions de bruit et de gaz d'échappement.

GAZ D'ÉCHAPPEMENT

La normalisation COM3 ou 'normalisation offroad', active depuis janvier 2007, comprend la régulation pour tous les moteurs non-automobiles comme ceux des bouteurs, compresseurs, ... La quantité de gaz d'échappement admise pour ces moteurs est basée sur la puissance nette installée.

regelementation

A partir de janvier 2014, la législation sur l'émission pour les moteurs diesel offroad de 75 à 560 kW a été renforcée. Sur le marché européen, il convient de suivre désormais la norme EU Stage IV, les particules de poussière et le NOx émis étant quasi nuls pour la plupart des catégories.

Afin de satisfaire à ces normes plus strictes, les fabricants de compresseurs recourent à des technologies écologiques, comme la recirculation des gaz d'échappement refroidis (cooled EGR), les catalyseurs (par exemple DOC, Diesel Oxidation Catalyst) et DPF (Diesel Particulate Filter). L'utilisation de carburant ayant une faible teneur en soufre et d'huile de moteur 'low-ash' contribue aussi à réduire les valeurs d'émission.

geluidsnormen
Caption

Bruit

Depuis janvier 2006, la norme de bruit est valable pour tous les appareils de chantier, y compris les compresseurs. Un compresseur ayant une puissance nette installée de maximum 15 kW peut produire un volume sonore maximal autorisé de 97 dB/kW. En matière d'émission de bruit, il suffit de la 'Déclaration sur l'honneur' du fabricant affirmant que le compresseur satisfait à la norme de bruit en vigueur. Sur chaque machine est aussi mentionné que l'appareil est 'conforme 98LWA' (conforme aux normes de bruit maximales autorisées), de sorte que la responsabilité de l'utilisateur final est en principe couverte.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt30 juin 2020

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

Le bon détecteur de gaz pour la bonne application

Divers processus industriels produisent des gaz. Ces gaz peuvent être libérés, par exemple par des fuites. Ils peuvent provoquer des risques d'explosion et/ou d'incendie, un manque d'oxygène (asphyxie) ou un empoisonnement.

L'entretien d'un char Leopard

21 mars 2019, base militaire de l’OTAN à Bergen-Hohne, en Allemagne. Le 414e Bataillon Blindé germano-néerlandais vit après sa création en 2015 sa première passation de commandement officielle. Les cuirassiers néerlandais du 414 forment en ce jour l’avant-garde pour la réintroduction du légendaire char de combat Leopard 2 au sein de la Koninklijke Landmacht. Le 414 permet à nouveau aux Pays-Bas, après le dernier tir d’un Leopard néerlandais en 2011, de s’entraîner avec les chars. Mais comment l’Armée de Terre doit-elle garder cette bête de 60 tonnes en forme?

All Safety veille sur chaque respiration

All Safety est un spécialiste belgo-néerlandais des solutions de sécurité individuelle. La branche belge se concentre sur la détection de gaz: de la vente à la location et à la maintenance. Son approche est centrée sur la flexibilité, la rapidité et la réflexion avec le client.