Remplacer la butée de suspension ou pas ?
NTN-SNR explique le contexte, quand, pourquoi et comment
Elles sont omniprésentes, sont soumises aux plus fortes contraintes comme pratiquement aucun autre composant et ont une influence majeure sur les performances du châssis : les butées de suspension. En tant qu’élément important de la suspension indépendante MacPherson largement répandue, elles assurent des mouvements de direction aussi doux et précis que possible dans environ 90 % de tous les véhicules européens, à l’interface entre la carrosserie du véhicule et l’amortisseur. Avec roulements sur l’essieu avant et sans sur l’essieu arrière, elles absorbent les vibrations audibles ou perceptibles pendant la conduite et favorisent une bonne adhérence à la route ainsi qu’une dynamique de conduite correcte.
Exigences croissantes
Depuis que la suspension de roue MacPherson a été introduite sur le marché vers 1950, les exigences envers les butées de suspension n’ont cessé d’augmenter. Les véhicules sont devenus de plus en plus lourds à cause des systèmes de sécurité ou de confort supplémentaires et la puissance des moteurs est devenue de plus en plus élevée, tout comme les forces radiales et axiales maximales supportées par les butées de suspension.
Dans le même temps, les constructeurs automobiles exigeaient des suspensions de roues aussi durables, légères et compactes que possible, entre autres afin de réduire la consommation de carburant. L’accent est mis actuellement sur l’isolement des bruits de la route, car ces bruits, qui sont masqués par ceux des moteurs à combustion, sont perçus comme plus dérangeants par les occupants des véhicules électriques.
Extérieur peu spectaculaire, intérieur complexe
Selon la conception de l’ensemble de la suspension de roue, les fabricants de butées de suspension, de châssis et d’automobiles intègrent désormais souvent la fonction de la coupelle de ressort supérieure et/ou de la butée de choc dans la butée de suspension. Il en résulte un ensemble compact, peu spectaculaire à l’extérieur, dont la conception complexe et la technologie d’étanchéité imposent toutefois les plus hautes exigences aux métaux, aux mélanges de caoutchoucs et de plastiques ainsi qu’aux graisses utilisés.
Une butée de suspension s’use-t-elle ?
Fondamentalement, les butées de suspension sont conçues pour une longue durée de vie. Mais cette durée de vie reste limitée. Dans le cas des éléments caoutchouc-métal, le caoutchouc peut vieillir et durcir. Les températures ambiantes extrêmes, les nids de poule ou la pénétration d’eau, de sel ou de sable peuvent entraîner la corrosion, la rupture ou la déchirure des butées de suspension.
Évaluer correctement l’état du roulement
Les premiers signes d’usure des composants du kit de suspension peuvent être des bruits dans les virages et en roulant au pas. Un autre signe d’usure possible de la butée de suspension est un comportement de conduite flottant, facilement reconnaissable dans des situations qui exigent des manœuvres de direction précises, par exemple sur des routes sinueuses ou lors de manœuvres d’évitement dans des situations dangereuses.
Minimiser les risques d’accident
Une butée de suspension dégradée ou défectueuse augmente la distance de freinage jusqu’à 15 % ! Dans une situation dangereuse, cela peut faire la différence entre la vie et la mort. Du point de vue de la sécurité, il est donc fortement recommandé de remplacer les butées de suspension, par essieu ou par paire, non seulement en cas d’usure manifeste, mais aussi toujours lors du remplacement des amortisseurs. Selon le véhicule et les conditions d’utilisation, cela devrait se faire après des kilométrages d’env. 75 000 km à 100 000 km.
Souvent oubliées
Pour que le châssis fonctionne correctement, les butées de suspension sont tout aussi importantes que les amortisseurs. Néanmoins, les butées de suspension présentes sont généralement réinstallées lors du remplacement des amortisseurs. Les statistiques montrent qu’en moyenne, trois amortisseurs sont remplacés pour une seule butée de suspension. La décision de remplacement est souvent prise par le mécanicien sur la base d’un simple contrôle manuel, c’est-à-dire en faisant tourner le roulement.
Cette procédure n’est pas recommandée, car le démontage et le remontage du kit de suspension détache des particules de saleté qui s’y étaient déposées et qui se retrouvent sur le roulement. La salissure du roulement ne peut pas être détectée par une inspection visuelle ou un contrôle de rotation, c’est pourquoi son usure progresse encore plus fortement après la réinstallation.
Conseils d’expert pour l’atelier
NTN-SNR est le fabricant leader de butées de suspension en Europe. La société produit 30 millions de butées de suspension par an dans ses usines en France, pour l’équipement d’origine et le marché de la Rechange automobile indépendante. Selon Marco Rompf, Service Engineer chez NTN-SNR, les points suivants sont importants pour un remplacement réussi des butées de suspension, en plus de l’utilisation de pièces de rechange de qualité d’origine :
- Faut-il des outils spéciaux pour le démontage du kit de suspension ? De nombreux grossistes proposent un service de location d’outils afin de pouvoir réparer même les modèles de voitures rares sans grands investissements.
- Le ressort démonté est-il bien serré entre les coupelles de ressort et ne peut-il pas sauter après avoir desserré l’écrou de fixation supérieur ? Une mauvaise manipulation d’un kit de suspension démonté peut entraîner un danger de mort ! Une sangle tendue autour de plusieurs spires du ressort peut augmenter la sécurité du travail.
- La séquence d’installation est-elle correcte et la butée de suspension est-elle bien positionnée entre le ressort et la coupelle ? Un positionnement imprécis entraîne des bruits indésirables lors de la conduite.
- Le sens d’installation des composants est-il correct ? Certains composants s’adaptent dans les deux sens dans le support supérieur, mais un seul sens de positionnement est correct. En cas de doute, il sera utile de consulter le guide de réparation ou les spécifications du fabricant.
- Tous les composants sont-ils serrés au bon couple ? Si les instructions du fabricant ne sont pas respectées, cela entraîne généralement des dommages au filetage ou aux composants vissés.
Conseils et astuces supplémentaires dans la vidéo tutoriel
Cliquez ici pour le aperçu des causes de panne possibles
Cliquez ici pour le aperçu des kits de suspension de NTN-SNR
