Les voitures sont utilisées plus longtemps, font plus de kilomètres et sont plus recyclées
Febelauto dresse le bilan de 2022 avec des chiffres records
Febelauto, l'organisme de gestion des véhicules et des batteries de véhicules électriques et hybrides (VEH) en fin de vie en Belgique et au Luxembourg, revient dans son rapport annuel sur une année 2022 couronnée de succès. Nos voitures ont une durée de vie de plus en plus longue, elles font plus de kilomètres que jamais et un pourcentage record est recyclé. C’est donc dans un contexte extrêmement positif que le président Paul de Rooij se retire après 17 ans de bons et loyaux services. Il transmet le flambeau à Henry Wattel, CEO de Smart

Développements durables
Pour Febelauto, 2022 a été une année riche en étapes marquantes en matière d'économie circulaire. 81.350 véhicules hors d'usage ont été collectés. Leur âge moyen était de 18,1 ans contre 17,6 ans en 2021. Le nombre moyen de kilomètres au compteur des véhicules en fin de vie a lui aussi augmenté: il est passé de 191.708 (2021) à 192.593 km.
"Nous utilisons nos voitures de plus en plus longtemps et elles roulent de plus en plus loin", explique Catherine Lenaerts, directeur général de Febelauto. "C'est un développement durable. Nous sommes également plus performants que jamais en matière d’application utile: parmi les véhicules hors d’usage, pas moins de 97,6% sont réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement."
Les batteries ont également surfé sur cette vague verte. En 2022, Febelauto a collecté 5.715 batteries VEH en Belgique. Cela représente environ le poids de cinq camions de pompiers, soit 3,7 fois plus qu'en 2021. 79% d'entre elles ont notamment été retraitées, utilisées pour le stockage d'énergie ou recyclées.

Un nouveau président
Le président Paul de Rooij peut passer le flambeau en toute confiance après 17 ans de bons et loyaux services. "Lorsque j'ai commencé, notre taux de recyclage des véhicules en fin de vie était encore de 77%", explique-t-il. "Notre réseau ne comptait qu'une poignée de centres enregistrés. Aujourd'hui, 113 entreprises mettent chaque jour tout en œuvre pour contribuer à l'économie circulaire."
"Avec le temps, Febelauto a réussi à atteindre les objectifs de recyclage très élevés imposés par l'UE", ajoute le tout nouveau président Henry Wattel. "Cela place Febelauto parmi les meilleurs élèves de la classe européenne. Nous faisons même mieux. Je suis impatient de soutenir leur succès, ainsi que l'économie circulaire."
