Febelauto met sous les projecteurs les gains en CO2 des pièces automobiles d'occasion
En Belgique, utiliser des pièces automobiles usagées pour les réparations n'est pas encore une pratique très courante. Febelauto, l'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage et des batteries de véhicules hybrides et électriques (VHE), entend apporter un changement dans ce domaine. Son projet "Ready2Reuse", soutenu par l'agence VLAIO (l'agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat), met en évidence les avantages que procurent ces pièces pour l'environnement et le consommateur. Avec deux calculateurs de CO2 et des études complémentaires, Febelauto entend prouver que les pièces de seconde main sont le premier choix.
En savoir plus et mesurer plus: 2 calculateurs de CO2
Opter pour une pièce d'occasion, est-ce un choix "vert"? Febelauto a développé deux calculateurs de CO2 différents pour répondre à cette question. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Eco Repair Score® et l'institut de recherche VITO. Les deux calculateurs sont désormais disponibles sur le site web de Febelauto.
"La version play permet aux consommateurs de calculer le gain en dioxyde de carbone d'une pièce d'occasion pour trois types de véhicules", explique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. "Les réparateurs et les gestionnaires de flotte calculent quant à eux le gain carbone dans notre outil premium, sur la base des données relatives à la marque et au modèle. Vous pouvez inclure ce résultat dans votre communication sur le développement durable, afin de convaincre encore plus de pairs de votre secteur et de futurs clients."
"De nombreuses entreprises s'efforcent d'avoir une empreinte écologique minimale", explique Griet Van Kelecom, chef de projet chez Febelauto. "Nous sommes heureux de les aider à atteindre cet objectif avec "Ready2Reuse"."
Plus de confiance dans les pièces de seconde main
Pour "Ready2Reuse", Febelauto collabore également avec le supermarché de l'auto Cardoen et deux centres agréés pour la dépollution et le traitement des véhicules hors d'usage: Autohandel Didier à Waregem et De Jonghe Recuparts à Deurne. Sur la base de leurs recherches communes, ils ont l'intention d'élaborer des conditions de collaboration pour l'utilisation des pièces de seconde main.
"Nous voulons aider les centres agréés à mettre en place ce type de collaborations durables", ajoute Catherine Lenaerts. "Nous espérons ainsi renforcer la confiance de tous les acteurs du secteur dans les pièces d'occasion. Pour chaque réparateur et chaque consommateur, une pièce d'occasion devrait être le premier choix."
Deux vies, de nombreux avantages
Les pièces d'occasion présentent de nombreux avantages que Febelauto met en avant dans le cadre de sa campagne "Ready2Reuse". "Les pièces détachées d'occasion sont souvent tout aussi qualitatives", explique Griet Van Kelecom. "Mais elles sont surtout beaucoup plus respectueuses de l'environnement. Comme vous ne produisez pas de nouvelles matières premières, vous consommez moins d'énergie et vous émettez moins de CO2 . Dans certains cas, le prix est également plus intéressant. L'occasion, c'est donc bon pour la planète, bon pour votre voiture et bon pour votre portefeuille."

