Un nouveau manifeste sur les véhicules hors d'usage remis à la Commission européenne
16 pays unissent leurs forces à l'occasion de l'International Automotive Recycling Congress
Cette année, l'International Automotive Recycling Congress a été un nouveau moment clé pour l'industrie européenne du recyclage automobile. Le 20 juin, Febelauto a remis à la Commission européenne une proposition officielle visant à améliorer le règlement sur les véhicules hors d'usage. Ce manifeste représente la voix collective de 16 pays. La Belgique perpétue ainsi son rôle progressif dans l'orientation de la future industrie européenne du recyclage automobile.
Febelauto à l'honneur à l'IARC
Le congrès annuel International Automotive Recycling Congress (IARC) offre une plateforme internationale où les derniers développements et défis en matière de recyclage automobile et d’économie circulaire sont discutés. En tant qu'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage et des batteries de véhicules hybrides et électriques, Febelauto a participé activement à cette édition de l'IARC à Anvers.
L'un des temps forts de l'IARC a été la remise symbolique de la nouvelle proposition européenne sur les véhicules hors d'usage à Aurel Ciobanu-Dordeo, directeur de l'économie circulaire de la Commission européenne. Ce n'est pas un hasard si cette remise s'est faite au stand de Febelauto, qui a rédigé ce manifeste sur les VHU en collaboration avec 15 autres pays. Pour sensibiliser le grand public à l'importance de la collecte et du recyclage durable des véhicules hors d'usage, le paysage urbain d'Anvers a été mis à contribution.
Le règlement européen sur les véhicules hors d'usage
Durant l'été 2023, la Commission européenne a rédigé une nouvelle proposition sur les véhicules hors d'usage. Ce règlement européen sur les véhicules hors d'usage (VHU) englobe une réforme majeure du recyclage des véhicules dans la chaîne de valeur d'une économie automobile circulaire. Le potentiel significatif de ce règlement pour améliorer la collecte, le traitement et le recyclage des véhicules hors d'usage à travers l'Europe a donc été un point de discussion intéressant lors de l'IARC.
Bien que Febelauto reconnaisse et soutienne cette nouvelle proposition européenne pour les véhicules hors d'usage, l'organisation de gestion a rédigé un manifeste avec les OPR et les partenaires de 15 autres pays. Cette déclaration contient des suggestions et des avertissements nuancés à l'intention de la Commission européenne. De cette manière, les 16 pays visent à s'assurer que la nouvelle proposition profite à la fois au secteur européen du recyclage et aux objectifs environnementaux plus larges de l'UE.
Le manifeste de 16 pays européens
Febelauto, ainsi que 15 représentants d'autres pays, ont identifié certains problèmes dans le nouveau règlement sur les véhicules hors d'usage. La plupart d'entre eux concernaient les organismes de responsabilité des producteurs (ORP). Ces organismes professionnels assument les responsabilités des parties obligées auxquelles incombe une REP. Par conséquent, une OPR gère la collecte et le recyclage des produits couverts par les exigences de la REP au nom des producteurs obligés.
Voici les ORP qui ont collaboré à l'élaboration du manifeste: ARN (Pays-Bas), Autolammutuste Liit (Estonie), AutoRecycling (Slovaquie), AutoRetur (Norvège), E.D.O.E. (Grèce), ELVES (Irlande), ÖCAR (Autriche), Sigrauto (Espagne), Stiftung Auto Recycling (Suisse), Suomen Autokierrätys (Finlande), Valorcar (Portugal). En outre, les partenaires suivants ont également apporté leur contribution: FISE (Italie), MR Economides (Chypre), SRP Scholz Recycling (Pologne), Stena Recycling (Danemark).
Principaux problèmes et défis
Le projet de manifeste sur les VHU vise principalement à fournir un contexte réglementaire clair et réalisable. Pour atteindre cet objectif, les 16 représentants européens ont identifié 20 problèmes et proposé des solutions proactives et pratiques. Les 20 recommandations pratiques et réalisables peuvent être regroupées en quatre grandes catégories:
- La diminution du volume de véhicules hors d'usage entrant dans les entreprises de recyclage européennes
- Les activités des transformateurs illégaux
- Les obligations de démantèlement supplémentaires
- L'amélioration de l'administration et des processus de travail, ainsi que la réduction des coûts.
Téléchargez l'aperçu complet des 20 recommandations ici
Vers une économie circulaire européenne exclusive
Ces dernières années, l'Europe a déjà obtenu de très bons résultats en matière de recyclage automobile. Avec un cycle de vie moyen de près de 20 ans, les voitures sont de plus en plus un produit circulaire. "En matière de recyclage des véhicules hors d'usage, la Belgique fait partie des pionniers absolus en Europe. Avec un taux de récupération de 98%, nous pouvons être fiers", déclare Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto.
Pour que l'industrie du recyclage reste viable et obtienne des résultats encore meilleurs, Febelauto estime qu'il est absolument prioritaire de veiller à ce que les véhicules en fin de vie soient traités dans les Etats membres. Cela permettra non seulement d'assurer la rentabilité des usines, mais aussi de conserver les véhicules et les matériaux en Europe. Ces pièces et matières premières précieuses pourront alors être pleinement exploitées ici.
