Prenez une longueur d'avance sur la demande de produits
Par Wilfried van Boldrik, Directeur général, METTLER TOLEDO Inspection de produits Benelux
La pandémie de COVID-19 a obligé les fabricants de produits alimentaires à réagir rapidement à l'évolution des produits et des demandes du marché. Toutefois, il existe une certitude, dans ce monde par ailleurs incertain : la sécurité alimentaire aura toujours la priorité.
Alors qu'une grande partie de la population mondiale a travaillé à domicile tout au long de 2020 en raison du confinement lié au COVID-19 et des exigences en matière de distanciation sociale, les fabricants de produits alimentaires ont désormais une meilleure idée de l'importance de pouvoir réagir rapidement à l'évolution des circonstances. Bien que la tentation puisse être grande d'accumuler des stocks d'ingrédients ou de matériaux d'emballage pour anticiper les évolutions, cela s'avère risqué et potentiellement très onéreux. L'évolution de la demande peut contraindre un fabricant de produits alimentaires à réévaluer les équipements d'inspection de produits dont il dispose, pour lui permettre de répondre en toute sécurité à la nouvelle situation du marché. Cela peut même donner lieu à de nouvelles opportunités d'affaires et de marché si le fabricant est en mesure de réagir suffisamment rapidement. Cet article étudie les dernières initiatives en matière d'inspection de produits et la manière dont les fabricants peuvent prendre une longueur d'avance sur la demande de produits :
Demander un test avant d'investir
Il est intéressant pour les fabricants de pouvoir réaliser un test avant d'investir : le service « Testez avant d'investir » leur donne une sécurité supplémentaire en leur montrant qu'ils ont choisi la bonne technologie d'inspection des produits pour leur entreprise et leur fournit des informations utiles pour obtenir l'approbation de leurs dépenses d'investissement. Les fabricants peuvent demander une évaluation détaillée de l'équipement qui les intéresse en le soumettant à leurs propres échantillons et en reproduisant certaines conditions de fabrication comme la température et la vitesse de la ligne. Ils peuvent visualiser à distance et en direct les démonstrations sur les équipements d'inspection de produits – rayons X, détection des métaux, tri pondéral et inspection par vision – réalisées pour eux dans un des centres d'application METTLER TOLEDO aux États-Unis, en Espagne, en Malaisie ou en Chine.
Après ce test, les fabricants reçoivent un rapport de test de leur produit qui détaille les résultats obtenus en matière de précision d'inspection, de performances et de détection des contaminants.
Ce rapport apporte aux fabricants les avantages suivants :
- Des preuves de l'analyse de rentabilité pour les Responsables Qualité qui démontrent quel équipement d'inspection est le mieux à même de surmonter les problèmes de sécurité des produits, de la détection des contaminants à la vérification des étiquettes, en passant par la précision du pesage.
- La tranquillité d'esprit, puisque les fabricants sont sûrs de sélectionner la technologie d'inspection la plus adaptée en fonction des produits testés, de l'installation de production, des éventuelles exigences en matière de détection des contaminants, et des besoins opérationnels.
- De futures économies de coûts potentielles en évitant les déchets et remises en production inutiles en raison des données liées au taux de faux rejets. Il s'agit d'une analyse du nombre de produits conformes rejetés par erreur.
- Un aperçu de l'amélioration de l'efficacité générale des équipements en fonction des informations de probabilité de détection. Ces données mettent en évidence la cohérence de la détection quand un produit contaminé passe à travers le système.
Location
En raison de la vitesse à laquelle les fabricants doivent réagir à l'évolution de la demande de produits, les processus traditionnels de diligence raisonnable associés à la sécurisation des projets d'investissement majeurs pourraient ne pas être possibles. Une des solutions possibles consiste à louer une machine d'inspection de produits, dans la mesure où cela présente plusieurs avantages :
- Possibilité d'essayer avant d'acheter : permet d'essayer la technologie d'inspection de produits in situ avant de s'engager à l'acheter.
- Réponse rapide : la machine peut être installée et prête à inspecter les produits dans un délai bref afin de faciliter la demande de nouveaux produits ou si les anciennes technologies tombent en panne.
- Flexibilité : permet aux fabricants de produits alimentaires d'être flexibles à un coût raisonnable, en répondant ainsi aux pics de la demande ou en saisissant les nouvelles opportunités de marché.
Témoignage :
Un fabricant international de produits laitiers a fait récemment appel aux services de METTLER TOLEDO pour tester des plaquettes de beurre. La démarche consistait à évaluer l'efficacité de la technologie de détection des métaux et, plus précisément, à déterminer la solution la plus appropriée entre un détecteur Profile à 200/600/800 kHz et un détecteur Profile Advantage à fréquence simultanée multiple. Lors du test qui a suivi, les deux systèmes ont été mis à l'essai, et le résultat a privilégié le Profile Advantage. Les fabricants du monde entier utilisent aujourd'hui cette solution dans le but d'améliorer leurs normes de qualité.
Pour conclure, la pandémie actuelle présente de nouveaux défis liés à l'évolution de la demande chez les fabricants de produits alimentaires. Ils doivent pouvoir être en mesure de réagir rapidement, mais également avec la certitude absolue que qualité et sécurité des produits sont garanties. Le message est le suivant : grâce à une planification des imprévus appropriée et à des stratégies d'achat astucieuses, les investissements dans des systèmes d'inspection de produits existants ou neufs peuvent aider à relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
