LE DUO FEMININ DE BASF RECOMPENSE A MMY 2017
Ann Van Look et Maxine Frimpong remportent l'edition jubilaire Maintenance Manager of the Year
Près de mille personnes présentes ont vu le vendredi 9 juin 2017 en soirée comment le duo Ann Van ook et Maxine Frimpong ont remporté le titre de Maintenance Manager de l'Année. BEMAS a placé cette vingtième édition sous le signe des femmes dans le secteur. Les quatre candidatures étaient toutes un appel à une plus grande présence féminine dans le secteur technique en général et le secteur de la maintenance en particulier.
Les gagnantes Maxine Frimpong et Ann Van Look (BASF Anvers, duo central), flanquées des trois autres candidates: Stéphanie Hammer (Elia, à droite), Danielle Lammens (Exmar Shipmanagement, à l’extrême gauche) et Samira Ben Ali (Stella Lanolines)
EDITION JUBILAIRE AVEC DES FIGURES DE PROUE FEMININES
Cette vingtième édition de MMY a joué résolument la carte de la femme. Pour l'élection du responsable de maintenance le plus méritant de 2017, on a pratiqué la discrimination positive. L'organisateur BEMAS voulait attirer l'attention sur les réalisations des responsables féminins de la maintenance technique et de la gestion des actifs. En même temps, l'organisation espérait que les candidates puissent servir de figures de proue pour attirer davantage de femmes dans un secteur technique tel que la maintenance. Les participantes (un duo et trois autres) ont aussi cité comme principale motivation à leur participation le fait qu'elles espéraient pouvoir jouer le rôle de précurseur pour une progression féminine dans la technique. Leurs réalisations évocatrices sont en tout cas une grande source d'inspiration.
EXCELLER POUR ETRE CONSIDERE COMME 'OK'
Le président de BEMAS, Johan De Coster, a inauguré la soirée en annonçant la bonne nouvelle de l'organisation anversoise d'Euromaintenance 2018. Par ailleurs, le président a confié que son organisation espère en incluant une élection MMY féminine promouvoir la présence des femmes dans un secteur technique. Il a conclu par la citation ci-contre de la politicienne canadienne Charlotte Whitton.
LES BONNES PRATIQUES DANS LES ENTREPRISES CANDIDATES
Lors de la remise dans l'Auditoire 2000 de Brussels Expo, Ann van Look et Maxine Frimpong de BASF Anvers ont reçu le trophée des mains du président du jury Herman Aerts. Il a fait l'éloge de toutes les participantes et de leurs employeurs pour leur vision forte de la maintenance et l'application de bon nombre de 'best practices'. La différence s'est faite sur le plan de l'implémentation de la stratégie. Chez BASF, celle-ci est d'un très haut niveau dans le domaine de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la qualité. En termes de gestion des actifs, cette entreprise Seveso fait aussi partie du top de l'industrie. “Combiné à un bon accent mis sur l'entretien préventif, prédictif et proactif, et donc aussi l'entretien le moins correctif possible, ceci a délivré le score le plus élevé et un vainqueur méritant d'après le jury", précise le président du jury.
BIO MMY 2017
Maxine Frimpong est Master Bio-Science Engineering et depuis 2011 Asset Manager Mechanical IB/PIB/FA et Installation Butadiène. Ann Van Look est Ingénieur Industriel en construction et travaille depuis 1992 chez BASF Anvers. Depuis 2014, elle est Maintenance Manager de cinq entreprises d'acides et de l'entreprise d'ammoniaque.
