Une conception sûre et des mesures intelligentes

La série de séminaires Euchner se concentre sur la sécurité des machines

Du 10 au 12 septembre 2019, Euchner a organisé une nouvelle série de séminaires sur la sécurité des machines. En collaboration avec D&F Group, une dizaine de personnes intéressées ont été reçues à Roulers, Diepenbeek et Utrecht.

Dans la première partie, D&F a traité la législation et la réglementation. La terminologie s'est avérée problématique. Les normes ou standards sont consultatifs, tandis que les'directives' sont des lois contraignantes. On s'est également penché sur le marquage CE, pour lequel le fabricant doit se charger lui-même de rédiger une déclaration de conformité. Enfin, l'évaluation des risques a également été abordée. Les définitions sont nombreuses, mais sous une forme simplifiée, il s'agit de définir les limites de la machine, d'établir une liste des dangers et d'évaluer le risque. En cas de risques inacceptables, ceux-ci doivent être réduits et le plan à étapes doit être répété.

Dans une deuxième partie, Euchner a abordé la sécurité fonctionnelle ISO 13849-1. Une attention particulière a été accordée à la directive sur les équipements radioélectriques (RED) 2014/53/EU. La règle de base est que lorsqu'on a affaire à des périphériques amovibles, la machine n'est pas une machine RED. On s'est aussi intéressé à la manipulation des machines. Le contrôle de plausibilité - par simple connexion à un système de contrôle normal - permet de détecter ces situations rapidement et facilement. Le cobot a également fait l'objet d'une discussion. Pour l'instant, ses applications sont encore limitées et la sécurité sur le lieu de travail constitue un obstacle. Un dernier thème était la 5G. Il est clair qu'il y a assez d'adresses IP pour presque tous les appareils, personnes, véhicules... En théorie, il est donc possible de localiser ces choses au millimètre près.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Lunettes et cobots intelligents pour le travail

Les travaux de maintenance sont effectués non seulement sur les installations de traitement elles-mêmes, mais aussi dans l'atelier. Ici, des lunettes intelligentes et des cobots peuvent être utilisés pour soutenir les techniciens.

Comment l'inférence de l'IA optimise les robots pour l'inspection des réseaux électriques

Les exploitants de centrales électriques et de postes de distribution d'énergie sont confrontés à une multitude de défis modernes, notamment la nécessité de réduire les inspections manuelles, de diminuer les coûts de maintenance et de ...

Des outils intelligents pour la maintenance dans l'industrie process

L'inspection et la maintenance sont inévitables, mais les réglementations en matière de sécurité et d'environnement sont de plus en plus strictes. Pour relever ces défis, le projet néerlando-flamand 'Smart Tooling' a développé des solutions innovantes à l'aide de drones, de robotique et de lunettes intelligentes.

LES AVANTAGES DE LA SURVEILLANCE ET DE LA GESTION DE L'ÉNERGIE

Les systèmes intelligents de contrôle et de gestion de l'énergie permettent de gagner de l'argent. Non seulement ils aident à réduire les coûts énergétiques mais en plus, ils permettent de voir des améliorations en matière d'efficacité et de maintenance. L'entreprise belge de logiciels Condugo a développé l'application Energy Hub pour la surveillance et la gestion de l'énergie des sites et des usines complexes.