Des chercheurs flamands et néerlandais unis autour d'un même projet
Le projet Smart Tooling s'est déroulé du début de 2016 à la fin de 2020. Il s'agissait d'un projet Interreg flamand et néerlandais, avec des subventions européennes pour soutenir le développement des innovations.
Approche et objectif
Le projet Smart Tooling s'est déroulé du début de 2016 à la fin de 2020. Il s'agissait d'un projet Interreg flamand et néerlandais, avec des subventions européennes pour soutenir le développement des innovations. Le KicMPi aux Pays-Bas (Knowledge and Innovation Centre Maintenance Procesindustrie) occupait le rôle de chef de projet dans ce domaine, en étroite collaboration avec les institutions de connaissance, les sociétés de développement, les organisations sectorielles, les propriétaires d'actifs et bien sûr de nombreuses sociétés technologiques des deux régions.
Les partenaires du projet ont mis en commun leurs connaissances et leur savoir-faire en matière de besoins réels et de solutions possibles, ou se sont proposés comme environnements de test
Du côté néerlandais, les partenaires comprenaient l'Universiteit Twente, Avans Hogeschool et Dow Benelux ; en Flandre, il s'agissait de l'UGent, de Sirris, de la BEMAS et du groupe BASF. Un solide réseau transfrontalier d'une trentaine d'organisations a ainsi vule jour. Ensemble, ils ont mis en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour, dans un premier temps, cibler clairement les besoins réels de l'industrie process, puis proposer en retour une solution adaptée, qu'ils ont ensuite testée sur le terrain.
Au total, huit sous-projets ont été mis en place, qui peuvent être divisés en quatre groupes :
- application de drones pour l'inspection;
- développement de robots d'inspection;
- développement de la robotique d'atelier;
- développement d'un robot de nettoyage.
L'objectif général de ces outils intelligents nouveaux ou développés sous un nouveau jour ? Permettre au personnel de maintenance dans l'industrie process d'effectuer son travail de manière plus sûre et plus efficace, ou en d'autres termes, plus 'intelligente', par rapport aux situations de travail actuelles. Les résultats du projet final allaient de prototypes fonctionnels à des méthodes de travail innovantes. Ceux-ci ont été présentés et commentés lors d'un événement de clôture en ligne le 19 novembre 2020. Après les démonstrations vidéo de chaque sous-projet, Jan Mol (responsable du projet Smart Tooling) et Pieter Raes (directeur général de KicMPi) ont eu un entretien approfondi avec les partenaires du projet impliqués sur l'importance, l'application possible et le suivi éventuel des innovations proposées.
