Le groupe belge Callens participe au déploiement de la transition énergétique française
Le groupe Callens, leader belge des technologies de l'air et de la chaleur industrielle, annonce une nouvelle acquisition stratégique. Le groupe intègre la société française Cometi, leader national des techniques thermiques industrielles, dans son développement international. Avec cette opération, Callens s'ancre localement en France pour continuer à y déployer la transition énergétique à partir d'une expertise éprouvée.
Une stratégie de croissance internationale en marche
La reprise s'inscrit dans la stratégie à long terme que le groupe Callens a esquissée fin 2024 et annoncée au personnel début 2025, en mettant clairement l'accent sur la croissance internationale aux Pays-Bas et en France.
" En Belgique, nous occupons une position forte, avec une part de marché de plus de 50 % ", nous disent fièrement Annick Callens et Windy Moerman, CEO du groupe Callens. "Mais nous sommes ambitieux et nous pensons qu'il est possible d'aller plus loin dans notre histoire.
Le groupe Callens a racheté la société néerlandaise Jonker en octobre 2025. Le processus d'intégration de Cometi dans le groupe s'est déroulé presque simultanément. La stratégie de croissance atteint ainsi son point culminant en peu de temps.
La transition énergétique française dans les starting-blocks
La France doit faire face à des investissements importants pour que la décarbonisation industrielle devienne une réalité. Le gouvernement veut en faire une priorité en accordant des subventions, entre autres.
Cometi a déjà pris des mesures importantes pour mettre ses clients sur la voie de la réduction desémissions de CO2, mais il lui reste encore une marge de manœuvre pour élargir son éventail de technologies.
Le siège de Waregem du groupe Callens abrite le département de technologie. Celui-ci reste le centre d'innovation du groupe. Les nouvelles technologies y sont étudiées puis déployées au sein des filiales internationales, dont Cometi.
"Pour faire décoller la transition énergétique française, nous promettons d'ajouter des années de connaissances et de poids à Cometi. Ainsi, nous pourrons étendre leurs techniques d'électrification aux technologies de haute tension, par exemple, comme les chaudières à électrodes", expliquent les PDG.
Représenté du nord au sud
Cometi opère à partir de quatre bureaux. Son siège social se trouve à Angers et il est renforcé par des succursales dans les régions de Douai, Rennes et Lyon. De là, ils garantissent la proximité avec les clients, tout comme Callens le fait avec ses quatre succursales belges et Jonker avec ses trois succursales néerlandaises.
Cometi continuera à opérer de manière indépendante dans sa région. Les dirigeants actuels garderont la barre opérationnelle, mais seront soutenus par le groupe pour permettre une croissance saine.
Entre-temps, l'audit préalable a été mené à bien. Les deux parties sont en train de finaliser les contrats afin de conclure l'acquisition d'ici la fin du mois de février. Le groupe Callens atteindra ainsi un chiffre d'affaires consolidé de 120 millions d'euros et comptera désormais 430 collaborateurs répartis dans toutes les branches.
