Veste de refroidissement TechN

Veste de refroidissement TechNiche

La veste de refroidissement HyperKewl™ offre la possibilité de travailler de façon agréable dans la chaleur. Après immersion dans l’eau, cette veste de refroidissement procure plusieurs heures de refroidissement, sans sensation d’humidité. Nominée pour le SGA Innovation Award.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

"On a trouvé le chaînon manquant de l'économie de l'hydrogène"

Traduire la combinaison de la chimie et de la physique en solutions pour des problèmes de la vie réelle. Voilà, en quelques mots, la mission de l'équipe du professeur Johan Martens, du département 'Chimie de surface et Catalyse' de la KU Leuven.

Maintenance du réacteur pour atteindre des objectifs ambitieux

Chaque jour, d’innombrables colis sont expédiés par bateau de la commune Petten, dans le nord de la Hollande, quasi aux quatre coins du monde. Leur contenu? Des isotopes médicaux, des matières radioactives utilisées chaque jour pour le diagnostic et le traitement de différents types de cancer. Les produits sont créés dans le Réacteur Haut Flux de Petten, un réacteur nucléaire qui compte entre-temps plus d’un demi-siècle. La gestion d’actifs d’une telle installation doit respecter les plus hauts standards et veiller à éviter une panne imprévue, comme l’a révélé un événement du KIVI Maintenance ce printemps.

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. La récupération de l'énergie thermique est assez simple. Il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. Important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kW produira donc autant d'énergie thermique. Toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. Or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

Importance d’une bonne filtration

Par mètre cube d’air ambiant, un compresseur aspire en moyenne jusqu’à 190 millions de particules de saleté, hydrocarbures, virus et bactéries. Des contaminations peuvent avoir des causes tant internes qu’externes. Les filtres sont aussi l’un des éléments-clés dans une installation d’air comprimé qui fonctionne bien. Après un compresseur à vis IR avec séchage/filtration adéquat, la part de la saleté se réduit à 3 PPM.