CorrosionPremium

Bien gérer la corrosion sous isolation

World Class Maintenance partage ses bonnes pratiques

De gevolgen van COI kunnen ernstig zijn, zowel op financieel als persoonlijk vlak
Les conséquences de la CSI peuvent être graves, tant sur le plan financier que personnel

World Class Maintenance a acquis de nombreuses connaissances sur le phénomène de la corrosion sous isolation (CSI). Et non sans raison, car la CSI est l'un des plus importants mécanismes de défaillance dans l'industrie de transformation et l'industrie pétrochimique, où il coûte chaque année beaucoup d'argent aux entreprises. Au cours de la conférence annuelle et d'un atelier numérique, divers spécialistes ont informé le public sur la CSI et sur la meilleure façon pour les gestionnaires d'actifs d'aborder le problème. Plusieurs 'best practices' ont été mises en lumière, par le biais de trois outils pratiques.

Qu'est-ce que la corrosion sous isolation?

"Pendant des années, la CSI a semblé être un phénomène insaisissable à l'origine de bien des maux de tête pour responsables de la maintenance et des actifs. On la décrivait même comme un 'tueur silencieux'. C'est par ces mots que l'hôte Ferry Visser, responsable du laboratoire de terrain de WCM et également employé par Stork, a ouvert l'atelier numérique de WCM sur la CSI. Une introduction qui a bien souligné sans ambiguïté le fait que la CSI constitue une menace sérieuse pour les pipelines et les équipements, et que les conséquences peuvent être graves tant sur le plan financier que personnel.

COI is een fenomeen waarbij zich corrosie vormt aan een asset onder de isolatie
La CSI est un phénomène par lequel la corrosion se forme sur un bien sous isolation

La CSI est un phénomène par lequel la corrosion se forme sur un bien sous l'isolation. Ce phénomène est souvent dû à l'humidité qui pénètre dans l'isolation et qui, sous l'influence de la température et d'une quantité suffisante d'oxygène, crée les conditions propices au développement de la corrosion. Cette humidité peut provenir de l'extérieur, mais peut aussi se trouver dans le matériau d'isolation lui-même.

La 'CSI' est parfois comparée à un tueur silencieux

La CSI peut corroder les tuyaux et les équipements au point de provoquer, entre autres, des fuites et une éventuelle défaillance. Pour les services de maintenance, c'est un tueur 'silencieux' car il ne peut être détecté à l'œil nu et la vitesse à laquelle la dégradation se produit dépend d'un grand nombre de facteurs. Par conséquent, il est difficile de faire des prédictions fiables sur le bon moment pour l'entretien.

Prévention et détection

Les fuites et les défaillances dues à la CSI peuvent être évitées dès le départ en créant un environnement qui ne permettra pas l'apparition de la CSI. Au cours de l'atelier numérique, l'une des parties a indiqué que les premières mesures dans ce sens ont été prises en remplaçant les goujons en acier C par de l'acier inoxydable (sur les tuyaux en acier inoxydable). Éviter l'isolation prévient aussi directement la CSI et si cela n'est pas possible: optez pour une isolation hydrofuge et contrôlez-la soigneusement et de manière critique après la pose.

Wanneer voorkomen niet mogelijk is, dan is het noodzakelijk om te kunnen beschikken over methoden of gereedschappen waarmee COI eenvoudig en doeltreffend is op te sporen
Si la prévention n'est pas possible, la CSI doit pouvoir être détectée de manière simple et efficace

Si la prévention n'est pas possible, il est alors nécessaire de disposer de méthodes ou d'outils permettant de détecter facilement et efficacement la CSI. Geert Henk Wijnants est consultant principal en intégrité chez Stork Asset Management Technology et commente: "Un groupe de projet a été créé au sein de WCM spécialement à cet effet, auquel différentes entreprises ont participé. Le comité directeur du projet, qui comprenait Shell, BASF, Borealis, Sabic, OCI, BP, Sitech, Stork et Temati, a formulé trois fers de lance. Méthodes non-destructives (NDT) pour détecter la CSI, revêtements et modèles de décision de la CSI basés sur le risque."

Ne jamais sous-estimer l'impact de la CSI
Geert Henk Wijnants a rassemblé de nombreux exemples des conséquences de la CSI au fil des ans. "Entre autres au Royaume-Uni et aux États-Unis, plusieurs cas ont été documentés où la CSI dans l'industrie de transformation a conduit à des calamités. Par exemple, en 2007, dans l'Essex, une usine d'isomérisation a été la proie des flammes. L'incident s'est produit lorsque la passerelle a croisé l'isolation des tuyaux et qu'un tuyau en acier au carbone de 200 mm a éclaté sous l'effet de la pression du processus. La fuite d'oléum dans une unité de récupération d'acide sulfurique en Virginie occidentale était également le résultat de la CSI, qui s'est produit en raison de la fixation d'un tuyau qui a croisé l'isolation du tuyau. Ainsi, il y a plus d'incidents connus où l'information sur le pays d'origine conduit initialement à une fuite et aboutit ensuite à un incendie ou une explosion."
Une analyse approfondie de divers cas a permis à Stork AMT de tirer un certain nombre de conclusions importantes, notamment que l'impact de la CSI est sous-estimé. En conséquence, il y a un manque de continuité dans le temps d'attention au sujet. Le sujet est souvent inclus dans les analyses de risques et des plans sont même élaborés, mais la mise en œuvre et le retour d'information n'ont pas lieu.
Wijnants: "La gravité du problème n'apparaît souvent que lorsque les choses tournent vraiment mal. Mais les coûts sont alors souvent considérables, tout comme le risque de blessures permanentes et de décès. Il est donc important que le secteur prenne davantage conscience des dangers et soit ensuite en mesure de gérer efficacement les risques associés. Cela implique non seulement de mettre en œuvre des mesures, mais aussi de les contrôler et de fournir un retour d'information."

Bonnes pratiques

Des propriétaires d'actifs et des experts de différents domaines ont travaillé dans trois groupes de travail pour trouver des solutions pratiques et applicables, sur la base des connaissances et des méthodes actuellement utilisées par le secteur.

Résultats

Sur la base des bonnes pratiques, les trois groupes de travail ont développé des outils pour fournir une approche pratique:

  • Le groupe de travail NDT a mis au point un outil de sélection pratique et économiquement rationnel pour choisir les techniques de NDT. Dans tous les cas, il s'agit de techniques qui permettent de détecter une certaine forme de dégradation du matériau de base, sans avoir à retirer le revêtement isolant.
  • Le groupe de travail Coating a élaboré une directive afin de déterminer quel système de revêtement, dans quelles conditions préalables (application, évaluation, validation), offre une largeur de bande suffisante pour la protection.
  • Le groupe de travail qui a rassemblé les bonnes pratiques en matière de modèles de décision pour le contrôle de la maintenance, a développé un modèle de décision permettant de déterminer le scénario le plus rentable avec lequel les cas de CSI peuvent être contrôlés dans les marges de risque fixées.
om beter te bepalen óf er corrosie is opgetreden, wanneer en waar dit te verwachten is en hoe inspecties het beste zijn uit te voeren

Ensemble, les résultats fournissent un ensemble de bonnes pratiques que l'industrie peut utiliser pour mieux déterminer si la corrosion s'est produite, quand et où elle est susceptible de se produire, et comment mener au mieux les inspections. Geert Henk Wijnants: "L'installation est modulaire, de sorte que chaque entreprise peut choisir ce qui renforce le plus sa propre approche. Une analyse des lacunes a également été développée pour détecter les points faibles de l'approche utilisée. L'ensemble des outils pratiques est gratuitement à la disposition du secteur sur le site web de WCM."

Plus d'infos: https://www.worldclassmaintenance.com/project/corrosie-onder-isolatie/

Revêtements
Au sein de WCM, on s'est donc tout d'abord intéressé aux méthodes et techniques qui ont déjà fait leurs preuves. D'où l'expression 'bonnes pratiques'. Un programme de méthodes, techniques et technologies innovantes est en cours d'élaboration. Le revêtement de Mechempro est un exemple d'une telle technologie qui pourrait s'y retrouver.
Peet van Wijk, propriétaire de Mechempro, est spécialisé dans les revêtements à usages divers et commente: "L'un des revêtements de notre gamme a été développé à l'origine pour protéger les personnes des surfaces chaudes, par exemple les pipelines. Après l'application de ce revêtement, la canalisation est si bien isolée que - selon son épaisseur - presque aucune chaleur ne peut plus la traverser. En principe, vous avez toujours appliqué une isolation, mais pas du type qui permet à l'humidité de s'accumuler et à la corrosion (invisible) de se produire, à condition qu'elle soit appliquée correctement bien sûr. Si cela se produit, il sera visible beaucoup plus rapidement sous un revêtement en raison de la formation de 'bulles et de cloques' ou de dommages. Vous pouvez alors également intervenir à temps, avant que les fuites ne se produisent. Le revêtement a ses limites lorsqu'il s'agit de températures très élevées, mais pour les pipelines où ce n'est pas un problème, c'est définitivement une alternative à considérer."
Door een coating aan te brengen in plaats van standaard isolatiemateriaal, kan de vorming van COI worden vermeden
Geert Henk Wijnants: "Ces mesures sont incluses dans les bonnes pratiques de WCM une fois qu'elles ont été validées dans la pratique sur la base d'une efficacité à long terme, ce qui, dans le cas de la CSI, correspond généralement à plus de 20 ans."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ing. Marjolein de Wit-Blok1 juillet 2021

En savoir plus sur