Partnercontent

Investissement de remplacement
avec plus-value

TOOLS & DIES choisit une
capacite, une qualite et une productivite accrues

Bij hun reorganisatieplannen ging Tools & Dies op zoek naar een vijfassig simultane bedfreesmachine. De keuze viel uiteindelijk op de DMF 180/7 van DMG MORI
Lors de leurs plans de réorganisation, Tools & Dies a cherché une fraiseuse à banc à cinq axes simultanés.
Le choix s’est porté sur la DMF 180/7 de DMG MORI

Tools & Dies à Sint-Job-In-’t-Goor, en région anversoise, est spécialisé dans la niche de la construction de matrices métalliques. Afin de continuer de croître sur ce marché, il a été décidé d’investir dans une fraiseuse à banc à cinq axes simultanés. Celle-ci devait remplacer deux machines vétustes tout en offrant aussi une certaine plus-value. “Après une étude approfondie, notre choix s’est porté sur la DMF 180/7 de DMG MORI, qui nous fait économiser du temps et de l’argent sur plusieurs plans. C’est ainsi que nous sommes plus compétitifs et totalement parés pour l’avenir”, affirme le directeur général Tim Thyssen.

Presentation de l’entreprise

Tools & Dies a été fondée en 1974 comme Bauwens Gereedschapsmakerij. Le changement de nom s’est opéré vers le changement de millénaire. Le nouveau drapeau couvre mieux les activités car à l’heure actuelle, l’entreprise est surtout active dans la construction de matrices.

Expert ès matrices

“Nous faisons tout en interne: de l’ingénierie et du développement à la production et à l’entretien des matrices. Celles-ci se rencontrent surtout dans des entreprises de production locales, en Belgique ou dans les pays voisins. A leur tour, elles aident à former des éléments métalliques pour des secteurs très divers. Cela va du secteur médical à l’électroménager et à la construction”, précise Tim Thyssen, directeur général, par quelques exemples.

Reflexion strategique

Depuis 2018, l’entreprise spécialisée fait partie du Heylen Group. “Ce rachat s’est accompagné d’une réflexion stratégique qui nous a fait nous interroger sur les activités à intensifier ou diminuer. Ceci afin de maximiser dorénavant notre expertise”, raconte Thyssen.

Bij Tools & Dies staat een twintigtal medewerkers in voor de matrijzenbouw. De ene helft staat aan de CNC-bewerkingsmachines, de andere helft monteert en assembleert de matrijzen en onderhoudt die ook
Chezj Tools & Dies, une vingtaine de collaborateurs se chargent de la construction de matrices. Une moitié se tient près de la machine d’usinage CNC, l’autre moitié monte et assemble les matrices et les entretient aussi

Investissement

“Nous voulons nous profiler totalement comme pionniers dans ce marché de niche mais naturellement cela nécessite aussi les bons outils. L’investissement dans une fraiseuse à cinq axes cadre dans ce plan de réorganisation général. Celle-ci devait remplacer deux machines à 3 axes vétustes datant de la fin des années 90 et offrir une plus-value”, explique-t-il.

Par étapes

L’entreprise ne s’est pas lancée à la légère dans la recherche de la bonne machine. “Dès le début, nous avons impliqué nos collaborateurs. Dès que nous avons su quelles spécifications techniques étaient importantes, nous avons approché plusieurs parties. Au final il restait deux fournisseurs de machines. Une visite chez une entreprise de référence et la possibilité de faire réaliser une propre pièce de test ont été déterminantes dans le choix de DMG MORI. Nous avions déjà quelques machines de chez eux, nous y étions donc déjà familiarisés”, précise le directeur.

plus-value

Finalement nous avons trouvé la plus-value visée sur divers plans avec la DMF 180/7.

Capacité

“Avant tout la dimension de la machine. Alors que nous étions limités auparavant à une largeur de 1.100 mm, le banc de fraisage mesure maintenant 1.800 mm sur 700 mm. Donc quasi le double. Cela signifie qu’il nous permet de réaliser des pièces nettement plus grandes et surtout que nous pouvons les fabriquer nous-mêmes, au lieu de devoir les sous-traiter. Ici réside donc déjà un premier gain important: dorénavant nous nous réservons ce chiffre d’affaires”, déclare Thyssen.

Op deze freesmachine kan u werken met een opzettafel – rechtopstaand of platliggend – of gebruikmaken van het volledige freesbed
Sur cette fraiseuse, vous pouvez travailler avec une table de dépose – verticale ou horizontale –
ou utiliser le banc de fraiseuse complet

Qualité

“Les pièces que nous réalisons ici sont à chaque fois spécifiques au produit. Elles s’intègrent toujours dans un ensemble plus grand et doivent donc être très précises. Avec nos anciennes machines, un grand travail de polissage et d’ébavurage était encore nécessaire. Ces étapes de post-usinage sont désormais superflues car grâce aux 20.000 tours par minute, nous atteignons d’emblée un haut niveau de finition. Ceci nous fait gagner du temps et donc aussi des frais”, poursuit-il.

Productivité

“Pour terminer, il y a naturellement l’amélioration générale de la productivité avec cette nouvelle machine, grâce à l’état actuel de la technique. Nous opérons un saut technologique de vingt ans. De plus, nous avons choisi une cloison optionnelle au milieu qui scinde la machine en deux compartiments. Le processus d’usinage se poursuit d’un côté tandis que l’opérateur prépare de l’autre côté une nouvelle pièce sur la table de dépose. Nous avions le choix entre 30, 60 ou 120  pièces. Nous avons choisi le juste milieu parce que le magasin bouge avec la broche et n’a donc pas de place fixe pour les changements d’outil. Ceci signifie à nouveau un gain de temps et de coûts considérable”, dit-on.

Formation

Ce progrès technologique gigantesque nécessite aussi un commentaire. En effet, celui-ci impliquait également de nouveaux logiciels et de grandes modifications dans l’infrastructure IT, aussi bien pour le dessin et la programmation que pour la commande.

“Sur ce plan aussi, DMG MORI avait l’avantage. En effet, ils proposaient une formation de deux jours sur place pour nos collaborateurs. C’était un argument décisif”, affirme Thyssen.

EVALUATIon

“Grâce à cet investissement, nous sommes plus forts sur le marché”, estime le directeur général. “En effet, nous pouvons proposer la même qualité plus vite et à moindre frais qu’avec nos anciennes fraiseuses. Ceci correspond totalement à notre stratégie renouvelée, par laquelle nous visons des temps de passage plus courts.”

foto

L’avenir

L’entreprise est d’emblée parée pour l’avenir, également sur le plan technologique, après le branding avec notamment un nouveau site internet et de nouveaux vêtements de travail.

Maintenance proactive

“Dans notre cas, ceci induit par exemple une maintenance des matrices proactive au lieu de réactive. A cette fin, nous avons déjà créé une propre plate-forme de gestion d’outils, ce qui nous permet désormais de tenir à jour un historique de toutes les matrices pour nos clients. Ainsi il devient possible de les avertir de la nécessité d’un entretien, encore avant que des problèmes se posent réellement et entraînent donc des coûts plus élevés. De plus, nous pouvons mieux estimer ce que nous devons certainement garder en stock”, confie Thyssen.

Concept de garage pour l’entretien

“La phase suivante dans cette histoire est le réaménagement de notre atelier, inspiré par les garages automobiles actuels. Ceci doit nous permettre d’encore écourter les temps de passage. Et nous voulons aussi travailler selon les principes QRM: ‘quick responsive manufacturing’. Vous l’entendez: cette fraiseuse était un premier investissement important, mais d’autres suivront encore!”

TOOLS & DIES en bref

Création: 1974
Directeur général: Tim Thyssen
Etablissement: Sint-Job-In-’t-Goor
Activités: Concept, production et entretien de matrices métalliques
Débouchés: Entreprises de production en Belgique et dans les pays voisins
Superficie: 6.450 m2
Personnel: 20 medewerkers
Chiffre d’affaires: 3 miljoen euro

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Verheecke11 mars 2020
company corner

TOOLS & DIES ENGINEERING

EIKENLEI 157, SINT-JOB-IN-'T-GOOR 2960Plus d'informations
Sous-traitants construction de moulesSous-traitants traitement de la tôleSous-traitants usinage