Tendances sacs automne/hiver 2026 - 2027
La part belle aux contrastes

Pour l'automne-hiver 2026/2027, le marché des sacs se caractérise par des combinaisons de matières audacieuses et des textures contrastées. Les techniques artisanales, comme le crochet, regagnent du terrain. Dans le même temps, les créateurs jouent avec les proportions et les dégradés de couleurs subtils. Ainsi, le luxe, la créativité et la portabilité vont de pair.
Couleurs
Des teintes automnales savoureuses
Cette saison, les marques de sacs misent sur les teintes riches et les effets intéressants. Le bordeaux et l'aubergine restent des couleurs d'automne chics et le brun chocolat est également très apprécié. Pour celles qui veulent se démarquer, il existe des sacs rouge tomate dans différentes matières, du cuir verni brillant au simili-cuir d'autruche. En outre, des couleurs comme le vert kaki, le jaune et le rose foncé sont très demandées. Il convient de noter la gamme croissante de sacs avec un dégradé de couleurs: des modèles multicolores subtils qui font sensation. Ainsi, la palette d'automne passe sans effort de l'élégance discrète à l'affirmation puissante. La couleur est utilisée non seulement pour se démarquer, mais aussi pour ajouter de la dimension à la silhouette du sac.
Modèles et formats
Ludique et sculptural
Les créateurs jouent avec les proportions et les formes cette saison. Les grands fourre-tout ont des proportions exagérées, tandis que les minis allongés ont des poignées extra-longues. Les sacs souples à poignées rondes peuvent être portés de manière décontractée comme une pochette surdimensionnée à l'épaule. Des modèles originaux, tels que le sac triangulaire en cuir tressé, soulignent l'importance de l'artisanat, ce qui est rafraîchissant dans le monde de la mode où tout va très vite. Des détails surprenants, tels que les plis origami et les coutures expressives, font également leur apparition. Le résultat est une gamme variée dans laquelle la fonctionnalité et le jeu vont de pair avec l'expression créative.
Matières
Combinaisons contrastées
Du cuir croco au cuir lisse en passant par le daim, la palette de matières est étonnamment polyvalente cette saison. Les combinaisons sont utilisées de manière créative pour un effet excitant. Par exemple, le denim est rehaussé d'une touche luxueuse grâce au cuir noir. Le cuir lisse et le cuir brillant se combinent pour créer un contraste graphique puissant. Le cuir verni ajoute une finition brillante, digne d'un statement, parfois même associée à une veste assortie. Les techniques artisanales telles que le macramé et le crochet apportent une sophistication aérienne. Les ferrures jouent un rôle prépondérant, qu'il s'agisse de sacs dotés d'anneaux métalliques ou de bandoulières en chaîne à la fois fonctionnels et décoratifs. Et les fermetures? Ce sont parfois des petits bijoux qui ajoutent au design une allure supplémentaire.
Imprimés et motifs
Expressifs et sophistiqués
Les imprimés et les motifs présentent un riche mélange de luxe et de caractère, cette saison. Les imprimés animaliers restent populaires, du zèbre tout doux aux imprimés panthère glamour, en passant par les variations de serpent et les motifs croco classiques. En outre, les créateurs optent pour des effets flous: des traitements subtils du cuir et des tissus multicolores qui donnent un aspect chic et plein de caractère. Le denim prend une tournure moderne avec des effets blanchis et des logos. Les motifs en relief artisanaux, tels que les fleurs 'brodées' avec du cuir, ajoutent de la sophistication. Les imprimés deviennent ainsi un outil puissant permettant aux marques d'afficher leur signature et de transformer les sacs en objets de convoitise.